En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des téléchargements de contenu depuis les plateformes sociales.
Cookies nécessaires
Toujours actif
Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du site, vous pouvez les désactiver en modifiant les paramètres de votre navigateur mais vous ne pourrez pas utiliser le site normalement.
Cookies utilisés
Cookies fonctionnels
Ces cookies fournissent les informations nécessaires aux applications du site lui-même ou intégrées par des tiers, si vous les désactivez, vous pouvez rencontrer des problèmes dans le fonctionnement de la page.
Cookies utilisés
Cookies de performance
Ces cookies sont utilisés pour analyser le trafic et le comportement des clients sur le site, nous aider à comprendre et comprendre comment vous interagissez avec le site afin d'améliorer les performances.
Cookies utilisés
Cookies guidés
Ces cookies peuvent provenir du site lui-même ou de tiers, ils nous aident à créer un profil de vos intérêts et à vous proposer de la publicité en fonction de vos préférences et intérêts.
Cookies utilisés
L'utilisateur est informé qu'il a la possibilité de configurer son navigateur afin d'être informé de la réception de cookies, pouvant ainsi, s'il le souhaite, empêcher leur installation sur son disque dur.
Nous fournissons ci-dessous des liens vers différents navigateurs, grâce auxquels vous pouvez effectuer cette configuration :
La Contrebasse pour tous est une méthode facile pour aborder l'instrument en toute confiance. Il s'agit d'une suite de Ma Première année de contrebasse qui permet également de renforcer les bases en prolongeant les exercices de cordes à vide et de main gauche. Elle offre aussi aux adolescents et adultes la possibilité de débuter l'instrument selon une progression plus rapide allant de la première à la sixième position. L'auteur a voulu diversifier le travail en alternant la technique, la musique d'ensemble et surtout l'apprentissage des traits d'orchestre issus du répertoire. Ces derniers permettent très tôt de familiariser l'élève avec la spécificité de la lecture des partitions d'orchestre (trémolos, mesures à compter, pizzicato...). Ils sont aussi un excellent prétexte pour inciter les jeunes instrumentistes à écouter des oeuvres symphoniques ou de musique de chambre.
Sommaire Cordes à vide, exercices préliminaires - Exercices de la main gauche - Première position, 1er degré - Exercices de la main gauche - Première positions, 2ème degré - Récapitulatif de la première positions, 1er et 2ème degrés - Différents coups d'archet - Exercices de la main gauche - Deuxième position, 3ème degré - Exercices journaliers sur Do Majeur - Exercices journaliers - Exercices de la main gauche - Deuxième position, 4ème degré - Exercices de la main gauche - Troisième position, 5ème degré - Exercices journaliers - Exercices journaliers - Gamme et coups d'archet - Exercices de la main gauche - Quatrième position, 6ème degré - Exercices de la main gauche - Quatrième position, 7ème degré - Exercices de la main gauche - Cinquième position, 8ème degré - Exercices de la main gauche - Cinquième position, 9ème degré - Exercices de la main gauche - Sixième position, 10ème degré - Exercices journaliers (chromatisme)
Traits d'orchestre Beethoven, Première Symphonie - Schubert, Symphonie inachevée - Brahms, Quatrième Symphonie - Beethoven, Première Symphonie - Vivaldi, Estro armonico - Bach, Deuxième Concerto Brandebourgeois - Mozart, Petite musique de nuit - Mozart, Ouverture de Don Giovanni - Beethoven, Cinquième symphonie - Schubert, Septième symphonie - Mozart, Requiem - Rossini, Ouverture de Guillaume Tell - Bach, Concerto pour deux violons - Mahler, Deuxième symphonie - Bach, Troisième Concerto Brandebourgeois - Brahms, Quatrième symphonie - Beethoven, Septième symphonie - Mozart, Symphonie n° 40