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Autour du chant et du rythme JOLY-CANONICI vol 3

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Référence : 27894

Fiche technique

RAMEAU : Accourez, riante jeunesse (Les Fêtes d'Hébé) - BACH : Agnus Dei (Messe en Si) - HAENDEL : Ah, mio cor, schernito sei (Alcina) - Air de Othniel (Josué) - MOZART : Das lied der trennung - Als Luise die Briefe ihres ungetreuen - Libhabers verbrannte - SCHUBERT : Die wetterfahne - SCHUMANN : Er, der herrlichste von allen - CHAUSSON : Le Colibri - DEBUSSY : Le Son du cor s'afflige - STRAUSS : Nacht - CERTON : Je ne fus jamais si aise - PERGOLESI : Stabat Mater - HAENDEL : Duetto XII - MOZART : Terzettino de Cosi fan tutte - MENDELSSOHN : Abendlied - VERDI : Recordare du Requiem - DEBUSSY : Le Temps a laissé son manteau - Mandoline - ABER / MAYFIELD : Hit the road Jack - TRADITIONNEL : Linstead Market - Chant bulgareNoticeCe volume propose pour la fin du deuxième cycle en formation musicale un parcours pour le développement de l'oreille par le chant, et la maîtrise du rythme dans les diverses situations que l'on rencontre dans la pratique. Cet ouvrage a donc le souhait de réunir les matières que l'on trouve souvent dans des recueils différents, cela dans le but de simplifier l'organisation du travail en FM, et de favoriser l'interaction des différentes matières abordées. La partie consacrée au travail sur des oeuvres vocales propose une section avec des monodies et une autre avec des polyphonies. La partie consacrée au travail sur le rythme constitue le deuxième volet de cet ouvrage. Nous en expliquons le concept plus loin dans cette préface. On reconnaît mieux aujourd'hui la complémentarité des deux approches dans la pratique vocale: le travail basé sur des monodies, d'utilisation traditionnelle en FM, développe les réflexes dans l'intonation et la place du rythme dans des textes musicaux accompagnés au clavier. La pratique polyphonique vocale, d'introduction plus récente, a beaucoup d'atouts en soi. Elle permet un élargissement considérable du répertoire utilisable en FM. On en reconnaît aussi aujourd'hui complètement la fécondité en pédagogie, en particulier pour apprendre à se situer dans un environnement plus complexe en gérant les attirances d'une voix à l'autre, pour développer l'écoute harmonique, pour apprendre à porter son attention aux paramètres de réalisation musicale. Pour la partie consacrée à l'étude du rythme, nous proposons un travail basé sur trois situations différentes, en alternance, pour un type donné de difficulté rythmique: des exercices spécifiques, sur le type de rythme travaillé, en lecture parlée - des remises en situation réelle du rythme étudié, par des lectures d'extraits musicaux, à jouer ou à chanter - des rythmes à recréer musicalement où chaque élève est invité à utiliser une des propositions rythmiques donnée sans note, pour créer une phrase musicale à jouer ou à chanter, avec un phrasé et des nuances, sur une tonalité, un mode, une échelle musicale choisie par l'élève ou le professeur. (Véronique Canonici et Jean-Paul Joly)