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On retrouve dans le Yamaha CLP 835 avec quelques belles nouveautés : un pédalier avec un nouveau point de bascule pour un résultat incroyablement réaliste, un nouveau design plus travaillé avec des formes arrondies et un pupitre plus large, le bluetooth de série (enfin !), la nouvelle version du VRM et de meilleures sensations sur la mécanique GrandTouch-S. Avec le CLP 835 on s'approche des performances dignes des modèles plus haut de gamme de la génération précédente. Bien sur, on retrouve les excellents échantillons de pianos CFX et Bosendorfer 290 (avec échantillonage Binaural)
Le piano numérique, par essence, a pour but de se rapprocher le plus possible d'un piano acoustique. Et sur ce point, il faut reconnaître que le tout nouveau Yamaha Clavinova CLP 835 surprend. D'excellentes sonorités de pianos prestigieux échantillonés avec les technologies les plus précises que l'on connaisse et couplées à une modélisation discrète mais redoutable, voilà ce que propose le haut de gamme Clavinova. Même pour l'oreille avertie, si l'on se situe à quelques mètres et sans regarder, la distinction entre ce modèle et un piano acoustique devient difficile. Yamaha fabrique des pianos depuis 1900, et ça se sent !
Des pianos exceptionnels au bout des doigts
Le Yamaha CLP 835 embarque deux pianos légendaires dans sa librairie de son, et ils sont disponibles en 3 dimensions grâce à la technologie "Binaurale"
Le Yamaha CFX Le Yamaha CFX, fleuron de leur gamme de pianos à queue, a été conçu et perfectionné sur une période de 19 ans avant d'être présenté en 2010. Lors de sa première année, il a été choisi par la lauréate du prestigieux concours international Frederyk Chopin. L’échantillonnage binaural de cet instrument magnifique permet une restitution spatialisée du son, offrant un grand confort d'écoute au casque : note par note sur différents niveaux de jeu, sur une longue période, l'enregistrement assure une reproduction fidèle et détaillée. Même les sons des étouffoirs tombant sur les cordes ont été capturés pour une authenticité maximale.
Le Bosendorfer 290 "Imperial" En complément, Yamaha a choisi le légendaire Bosendorfer 290 "Imperial", un modèle emblématique de la célèbre manufacture autrichienne.
En plus des quatre sons de pianos dédiés aux pianoforte utilisés par Mozart ou Chopin déjà présents dans l'ancienne série, Yamaha rajoute dans cette nouvelle série CLP-800 de nouvelles sonorités comme le mythique Yamaha C7X, un "chillout piano" pour les musiques cinématiques modernes ou encore un Lo-Fi piano pour les adeptes de la tendance éponyme !
L'innovation au service du réalisme
Aussi précis qu'il soit, seul un échantillonnage ne peut offrir des sensations de jeu pianistique réalistes. C'est pourquoi le Yamaha CLP 835 intègre des versions revues et améliorées de ses technologies de modèlisation Grand Expression Modeling et Virtual Resonance Modeling. Ces surcouches permettent de reproduire les variations tonales naturelles d'un piano en simulant notamment la résonance des cordes par sympathie ou encore le travail d'harmonisation sur les têtes de marteaux.
- Grand Expression Modeling
Cette innovation recrée toutes les subtiles variations de timbre, ou palette sonore, produites par l'interprétation du pianiste. Selon la force du jeu et le toucher, le timbre d'un piano change. Cette caractéristique essentielle est reproduite par le moteur sonore Grand Expression Modeling. Cela facilite la découverte et l'apprentissage des différentes techniques de toucher : legato, sustenuto, trilles, etc.
- VRM (Virtual résonance Modeling)
Les pianos de la série CLP-800 reproduisent une résonance plus riche et plus naturelle que jamais, grâce à leur nouvelle puce génératrice de sons associée à la technologie révolutionnaire Virtual Resonance Modeling (VRM). Le VRM crée un son richement varié en simulant les tons sympathiques complexes générés lorsque les vibrations des cordes se propagent à la table d'harmonie et aux autres cordes, en fonction du timing et de l'intensité du jeu des touches et de l'utilisation des pédales.
- le Smooth Release
Le son et le timbre varient également en fonction du jeu du pianiste. Le staccato produit des timbres différents du jeu legato. Pour reproduire ces nuances, Yamaha utilise le Smooth Release dans la série CLP, qui analyse en temps réel le jeu du pianiste pour modifier le timbre des échantillons comme sur un vrai piano. Lors d'un jeu staccato, le son est plus clair et dynamique, tandis que pour le jeu legato, il est plus doux et progressif. Le volume et le timbre varient également selon la force exercée sur les touches, et les 256 notes de polyphonie permettent d'aborder sereinement tous les répertoires. Le moteur sonore du Clavinova CLP 835 suit sans faille le pianiste.
Le Toucher
Un moteur sonore performant ne serait rien sans une mécanique à la hauteur de celui-ci. Le CLP 835 met donc à disposition du pianiste la mécanique la plus réaliste que Yamaha ait développé jusqu'ici, et ce pour une sensation de jeu immersive.
Ivoire de synthèse
Comme sur tous les clavinova de la série 800, on retrouve sur le 835 le même révêtement de touche que ceux des séries CX, SX ou encore du CFX ! Les touches blanches sont recouvertes d'ivorites (matière de synthèse reprenant les propriétés légèrement poreuses et absorbantes de l'ivoire de synthèse). Les touches noires quant à elles sont en ébène de synthèse et laissent donc sentir un léger veinage au toucher. Cette alliance de matières exclusives Yamaha donne aux instruments une finition tactile et visuelle parfaite, assurant au pianiste un confort de jeu immédiat, et un sentiment de qualité évident.
la mécanique GrandTouch-S
C'est la nouvelle version de la mécanique GrandTouch-S qui équipe les nouveaux 835. En plus de simuler la sensation d'échappement, elle améliore substantiellement le confort et la précision de touches grâce des points de pivot éloignés et placés différemment sur les touches blanches que sur les touches noires (comme sur un piano acoustique!). Un tel niveau de mécanique dans cette gamme de prix est tout simplement inédit. La nouvelle version de cette mécanique montre plus de consistance sous les doigts et donc un meilleur contrôle, bien lesté.
Une amplification performante
Pour profiter pleinement de toutes cette technologie, Yamaha a soigné l'amplification et le jeu au casque.
L'amplification
Alors que les pianos à queue amplifient le son à travers leur large table d'harmonie et leur corps, les pianos numériques amplifient le son à travers leurs haut-parleurs. Pour surmonter cette limitation structurelle, en appliquant les connaissances et techniques acquises au cours de plus de 120 ans de fabrication de pianos acoustiques, Yamaha a optimisé le placement, l'orientation et l'équilibre du volume des haut-parleurs dans les gammes de fréquences basses, moyennes et hautes de la série CLP-800. Yamaha a également installé des diffuseurs, des guides d'ondes et des cornes bidirectionnelles pour tirer parti du son indirect réfléchi par les murs et le corps du piano afin d'améliorer la réverbération du son. Ces caractéristiques de conception reproduisent la réverbération et la profondeur du son naturel dans l'espace environnant, créant un champ sonore proche de celui d'un piano à queue.
Et au casque, ça donne quoi ?
Sur la série 800, on retrouve le confort iconique de Yamaha et ça grâce à deux technologies majeures :
- echantillonnages binauraux
Échantillonnage Binaural
L'échantillonage binaural est une technologie de spatialisation du son qui s'appuie sur une méthode d'enregistrement bien spécifique. en plus des micros positionnés habituellement au dessus de la structure harmonique d'un piano à queue, Yamaha a en plus rajoute un micro en forme de tête humaine comprenant un micro dans chaque oreille afin d'agrémenter sa stéréo classique Left Right. Le son n'est donc plus réparti sur un spectre gauche droite en 2 dimensions mais également sur une troisième dimension : la profondeur. En résulte une impression de ne pas porter de casque, que le son sort vraiment de l'instrument situé devant nous, dans la pièce. C'est ce que Yamaha appelle, la fonction "Stereophonic Optimizer"
Une connectivité au goût du jour !
Connexion Bluetooth
Profitez d'une connectivité Bluetooth et Midi dans votre piano numérique. D'une part, cette connectivité vous permet de diffuser du contenu audio au travers des haut-parleurs ou du casque s'il est branché afin de jouer par dessus (playback, acapella ou accompagnement orchestral) ou simplement de profiter d'une session d'écoute. La connectivité midi vous permet de profiter des Apps Yamaha pour vous enregistrer, contrôler votre piano ou jouer de manière ludique ! Vous pourrez également utiliser votre piano numérique comme clavier midi sur des logiciels de MAO, et ce, sans-fil !
Longueur/profondeur : 145,5 cm Largeur : 46 cm Hauteur : 92,7 cm (108,3 cm avec pupitre ouvert) Poids : 60 kg
Nombre de touches : 88 Type toucher : Mécanique clavier : GrandTouch-S Réglage(s) du toucher : oui (Lourd 2, Lourd 1, Modéré, Léger 1, Léger 2, Fixe) Revêtement toucher : Ivorite Touches en bois : non Pédales: 3 (Una corda, Tonale, Forte)
Générateur sonore: Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial avec VRM (Virtual Resonance Modeling) et Grand Expression Modeling Polyphonie : 256 Nombre de sons : 38 Dont piano(s) : 11 Pédales : 3 (Una corda, Tonale, Forte) Réglages sons pianos : oui Split : oui Mode Dual : oui Transposition : oui
Métronome : oui Enregistreur : oui (midi & audio) Accompagnement Rythmique : oui Arrangeur : Partiel : Détection des accords et accompagnement ligne de basse uniquement Fonction apprentissage : oui (50 morceaux classiques et 303 leçons et exercices pianistiques)
Amplification : 2 x 16 cm avec diffuseur amplifiés à 2 x 30W Prise(s) casque : oui Sortie audio : AUX OUT (L/MONO, R) en 6,35cm Entrée audio : oui (mini-jack)
Midi : USB to Host et Bluetooth USB to Device : oui (Type A) Bluetooth : oui (Midi et Audio) Wifi :
Particularités : Panneau de contrôle à boutons Adaptateur Secteur PA-300 18W de consommation électrique
Garantie : 2 ans + 3 ans d’extension de garantie offerte en vous enregistrant sur le site de yamaha dans les jours qui suivent votre achat