Studio Rock, Duros Musique vos magasins de musiques à Rennes
10 rue de Plélo02.99.30.32.04
13 rue du Vieux cours02.99.79.68.69
Derniers articles en stock

Les gammes au violoncelle Odile BOURIN

25,40 €

24,13 € TTC Économisez -5%

Référence : 28910

Fiche technique

Un ouvrage de plus concernant les gammes ?
Tout d'abord et pour les gammes simples, nous avons délibérément adopté des doigtés pouvant être utilisés dans tous les styles. Il en existe d'autres bien sûr mais nous avons privilégié l'efficacité.
Ensuite, rendons à César ce qui lui revient : le travail des doubles cordes en quartes nous avait été suggéré à l'époque de nos études par Anner Bijlsma - il forme remarquablement l'oreille. Certains doigtés de tierces ont été empruntés à Paul Tortelier car épargnant beaucoup les tendons, particulièrement ceux des petites mains.
Nous avons quant à nous, mené une réflexion sur les arpèges en utilisant au maximum les positions hautes sur chacune des cordes et pas seulement sur la chanterelle comme habituellement. ll nous semble que cela complète à la fois les concertos de Romberg et les études de Popper et que cela développe une aisance appréciable.
Nous n'avons en revanche pas voulu une approche systématiquement exhaustive de toutes les tonalités car, pour certaines, les arpèges auraient comporté trop de bb ou ##. Vous ne trouverez pas la gamme de Dob majeur par exemple ! Aussi, pour plus de lisibilité, lorsque la tonalité apporte trop de bécarres dans l'écriture, nous avons préféré supprimer l'armure et noter les altérations nécessaires.
Enfin, nous laissons le soin à nos collègues de faire travailler ces gammes comme ils l'entendent : coups d'archet, rythmes
Laissons-nous, à chacun, un peu de fantaisie et d'imagination !

Odile Bourin